Le programme bilingue à Killarney Heights Public School

Le programme bilingue à l’école primaire de Killarney Heights existe depuis janvier 1999.
Suivant le principe du bilinguisme total, les enfants ont deux enseignants qualifiés, l’un australien, l’autre de langue maternelle française.

> Objectifs

Cette initiative, en accord avec le Département de l’Education du NSW, a les objectifs suivants :

  • Permettre une éducation bilingue dans une école publique locale.
  • Rassembler les enfants francophones dans une même école, ce qui leur permet d’assumer leur différence culturelle sans les isoler des autres enfants australiens et de leur donner la confiance d’être bilingues.
  • Offrir aux élèves non-francophones la motivation et la possibilité d’apprendre le français dans le cadre de la scolarité.
  • Encourager chez tous les enfants le respect pour d’autres cultures et le multiculturalisme, qui sont à la base de la société australienne moderne.

Depuis sa création, la section bilingue a ouvert des classes supplémentaires tous les ans.  Depuis 2005, l’école offre un programme bilingue du Kindergarten jusqu’en Year 6.

> Label FrancÉducation

LFE_400En 2012, l’école a reçu le Label FrancÉducation, une marque de qualité décernée par le ministre des Affaires étrangères et gérée par l’AEFE. L’école a renouvelé avec succès ce Label en 2018.

Lancé en 2012, le LabelFrancÉducation est accordé aux établissements scolaires étrangers qui, dans le cadre de leur enseignement national, participent au rayonnement de la langue et de la culture française.

Il reconnait et valorise les établissements, publics ou privés, qui offrent à leurs élèves un enseignement renforcé de la langue française et leur permettent de travailler en français dans plusieurs disciplines. Le label a pour vocation principale de promouvoir un enseignement bilingue francophone d’excellence ! Après 20 années de fonctionnement, cette reconnaissance officielle du partenariat entre l’école et FANS nous ravit tous !

> Addition au programme bilingue

Le programme bilingue est part intégrante de l’école de Killarney Heights et le français y est enseigné entre 9h et 15h, heures de classes officielles de l’école.

  • Français intensif :

Les élèves dans la composante francophone ont, en plus de l’enseignement pendant les heures d’école, 45 minutes obligatoires de français intensif, deux fois par semaine le matin (à 8h15, à partir de la Year 1).

Les élèves anglophones ont aussi accès à du français intensif, mais ce cours de 45 minutes, 1 fois par semaine, est optionel.

  • L’Étude :

FANS a mis en place depuis la rentrée 2021 une étude après l’école. Cette étude est principalement une aide aux devoirs en petits groupes, suivi de jeux en langue française afin d’optimiser le temps passé dans un environnement en langue française. L’étude est limitée à 20 élèves maximum. Plus d’informations ici.

  • Après la Year 6 :

FANS organise aussi des classes pour les élèves du secondaire à Forestville, après les heures de cours. Voir la section « Classes » pour les détails.

L’école secondaire de Killarney Heights offre depuis la rentrée 2019 des classes de français avancées pour les étudiants de year 7 provenant de notre école, ainsi que le programme du CNED de littérature Française pour les Year 9.

Pour plus de détails, voir la page « Continuer le français après la Year 6 »

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter – Ph. 02 9451 4185  – Email : info@fanssydney.org

Bilinguisme… ?

Comment fonctionne le programme bilingue de KHPS ?
Pour en savoir plus …