Classes de français

FANS offre des classes pour les adolescents. Ces classes sont données par des enseignants francophones qualifiés. Il faut être membre de l’association pour pouvoir participer ($50 par année).

Les inscriptions sont pour deux trimestres complet minimum. Pour les cours de Litéracie Française, nous demandons aux familles de s’engager pour la durée de l’année scolaire complète*.

Les cours ont tous lieux à Forestville.

  • DELF français pour adolescents – ces classes s’adressent à des étudiants à partir de Year 7 jusqu’à Year 11. Différents niveaux sont disponibles.
  • Litéracie française pour adolescents – (sur le principe du CNED – Centre National D’Éducation à Distance). Ces classes offrent des cours de français niveau 5ième.

*Une communication par écrit est nécessaire 3 semaines au minimum avant la fin du trimestre pour toute annulation de participation au trimestre suivant, où le règlement d’un trimestre complet est dû.

Pour étudiants francophones – Classes de DELF/DALF à différents niveaux

Le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) et DALF (Diplôme Approfondi en Langue Française) garantissent les compétences linguistiques en français des étudiants qui ne sont pas de langue maternelle française.

Si votre adolescent envisage de poursuivre ses études supérieures dans des établissements francophones en Europe, ces diplômes sont nécessaires, car ils attestent un certain niveau de compétences et sont officiellement reconnus. Le DELF B2, par exemple, est necessaire pour entrer dans une université française.

Les examens sont présentés, une fois par an, à l’Alliance Française de Sydney. Il n’est pas nécessaire de présenter tous les niveaux.

Utilisateur élémentaire
Ce niveau valorise les premiers acquis. Il s’agit du niveau le plus élémentaire d’utilisation de la langue dit « de découverte ». A ce stade, l’apprenant est capable d’interactions simples : il peut parler de lui et de son environnement immédiat.

Utilisateur élémentaire
Ce niveau valide encore la compétence langagière d’un utilisateur élémentaire, considéré comme un acteur social. Le candidat est ici capable de réaliser des tâches simples de la vie quotidienne. Il peut utiliser les formules de politesse et d’échange les plus courantes.
Utilisateur indépendant
A ce niveau, l’utilisateur devient indépendant. Il est maintenant capable de poursuivre une interaction : il peut comprendre et poursuivre une discussion, donner son avis et son opinion. Il est capable de se débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne.
Utilisateur indépendant
L’utilisateur B2 a acquis un degré d’indépendance qui lui permet d’argumenter pour défendre son opinion, développer son point de vue et négocier. A ce niveau, le candidat fait preuve d’aisance dans le discours social et devient capable de corriger lui-même ses erreurs.
Utilisateur expérimenté
L’utilisateur de la langue au niveau C1 est autonome. Il est capable d’établir une communication aisée et spontanée. Il possède un répertoire lexical large et peut choisir une expression adéquate pour introduire ses commentaires. Il produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l’utilisation maîtrisée des structures.
Utilisateur expérimenté
La maîtrise de la langue se traduit par un degré de précision, d’adéquation et d’aisance dans l’expression. Le candidat de C2 est capable de réaliser des tâches académiques ou de niveau avancé.
DELF_DALF Logo

Détails des Classes 2019

Classe Niveau Jour Horaire
DELF (Francophone) B1 Lundis 16h30 – 18h30
DELF (Anglophone) A2 Lundis 16h00 – 17h30
DELF (Anglophone) A2-B1 Lundis 16h30 – 17h30
DELF (Anglophone) B1-B2 Lundis 17h30 – 19h
DELF (Francophone) B2 débutant Mardis 16h30 – 18h30
Litéracie Française 5ième Mardis 16h – 17h30
DELF (Francophone) B2 avancé Mercredis 16h30 – 18h30