Une association francophone dynamique

Les parents francophones résidant en Australie souhaitent tout naturellement partager leur langue et leur culture avec leurs enfants. Mais ce partage ne se produit pas automatiquement et, sans soutien extérieur, beaucoup ne réussissent pas à motiver leurs enfants à parler le français, surtout une fois que ces enfants ont intégré le système scolaire australien.

C’est ainsi que la communauté francophone locale (Française, Belge, Suisse, Canadienne-francophone, Nord africaine, Mauricienne, etc..) s’est organisée et a créé, en juin 1998, l’Association Francophone du North Shore. La demande est réelle, car tous sont conscients des nombreux avantages qu’offrent le bilinguisme et le multiculturalisme.

En tant que francophone, l’enfant se sent isolé parce que:

  • toutes les stimulations extérieures (scolarité, relations avec les autres enfants et adultes, lectures, télévision, etc.) sont en anglais
  • la plupart du temps, il ne veut pas apparaître différent de ses petits amis.

Ce sont deux facteurs majeurs dont les parents doivent tenir compte s’ils veulent « gagner la bataille ».

Pourquoi faire participer votre enfant aux activités francophones ?

  • pour qu’il ou elle garde le contact avec d’autres enfants francophones bilingues
  • pour normaliser l’apprentissage du français dans le système scolaire anglophone
  • pour que l’apprentissage du français ne vienne pas seulement des parents
  • pour approfondir les connaissances en langue française dès le plus jeune âge, avant que les structures linguistiques du cerveau ne soient figées
  • pour élargir son vocabulaire en s’amusant

Comment encourager l’usage de français dans vos familles ?

Pour motiver les enfants à maintenir le français comme langue maternelle, il y a des formules différentes, initiées par FANS ou dans la communauté locale, pour les enfants mais aussi pour les parents socialement.

Playgroups françaisPour les tout petits, de 0 à 5 ans, le playgroup francophone.

Trois playgroups francophones offrent des activités aux enfants de 0 à 5 ans sous surveillance parentale une matinée par semaine.

En savoir plus …

Fotolia_9256988_MedPour les enfants de 5 à 12 ans, l’ école bilingue.

Depuis janvier 1999, il existe un programme bilingue à l’école primaire de Killarney Heights. Suivant le principe du bilinguisme total, les enfants ont deux enseignants qualifiés, l’un australien, l’autre de langue maternelle française.

En savoir plus …

iStock_000026941382Medium_editDes classes de français pour adolescents et adultes.

FANS offre des classes pour enfants, étudiants (DELF) et adultes données par des professeurs francophones qualifiés. Il faut être membre de l’association pour y participer.

En savoir plus…

PicnicDes activités pour petits et grands!

Un groupe dynamique de personnes travaille à un calendrier varié d’activités: club de marche, activités culturelles, cours de cuisine, tarots, cinéma, sortie enfants, lecture…

En savoir plus…